Les coulisses de la collection « Twin Fins »
Les sweats Twins Fins sont nos vêtements sur lesquels nous avons le plus travaillés en 2022. Leur création nous a demandé un temps et une énergie folle.
Par rapport à une création classique où une marque commande le produit qu’elle a imaginé toute seule à une usine à l’autre bout de la planète et le reçoit 3 mois plus tard, nous avons collaboré avec notre communauté et notre atelier de confiance basé au Portugal pour pouvoir créer un sweat qui soit utile, soigné et participe dans l’économie de la filière du recyclage.
Sweat en matières recyclées et tracées.
Ce sweat est fabriqué au Portugal dans l’atelier d’André et son équipe. Quant au fil, il a été recyclé et tissé en Turquie. En effet, ce sweat soutient la fabrication européenne et la filière du recyclage textile.
Ce sweat marque une grande étape. Nous avons beaucoup grandi depuis notre première collection. Nous avons aussi beaucoup appris de nos erreurs et nous avons réfléchi à comment nous pouvions faire et proposer le vêtement avec le moins d’impact possible et surtout comment le prouver et tracer son origine.
POURQUOI CETTE IDÉE DE COLLECTION ?
Cette collection Twin Fins a clairement été pensée lors d’une session printanière et caniculaire à la plage d’Ilbarritz à Bidart. Nous étions tous les trois au peak dans des vagues de 1m20 plutôt molles mais très propres. Deux en thruster (planche à trois dérives) et un en twin (planche à deux dérives).
Évidemment, c’étaient les conditions idéales pour surfer un twin. Alors nous avons fait la rotation des planches à 3, en attendant impatiemment la board que l’on voulait surfer.
Cette session marquante par la chaleur extrême et des vagues magnifiques nous a convaincue de faire un parallèle avec la prochaine collection qui allait sortir.
INSPIRATION ET SIGNIFICATION
Le logo de ce sweat est inspiré de nos sessions d'été où les planches "Twin Fins" sont les plus adaptées aux vagues.
TWIN FINS = Derives d’une planche de surf en « Twin »
C’est-à-dire, une planche qui à seulement 2 dérives.
L’HISTOIRE DU TWIN FINS :
Aujourd’hui la plupart des twin fins sont des déclinaisons du design de Steve Lis et de son fameux fish kneeboard de 1971. À l’époque cette planche était assez large, avec peu de rocker et deux grandes dérives latérales. Un montage allant de pair avec un modèle de planche “fish”. Ce design permettait de prendre un maximum de vitesse. Néanmoins elle était plus compliquée à manœuvrer dans des vagues très creuses.
Mark Richards est clairement le précurseur du twin fin. Une légende qui remporte son premier championnat du monde en 1979 en surfant presque exclusivement des twin fins alors que ses adversaires surfaient encore des single fin (planche à une seule dérive). Le twin fin a réellement changé la vie du surfeur australien Mark Richards.
Après avoir vu le film “Fast and Loose” sur Mark Richards produit par Surfer, on ne peut qu'avoir envie de s’essayer ou de progresser sur ce style de board.
UN LANCEMENT EN PRÉCOMMANDE
Afin de ne pas produire une plus grande quantité de vêtements que celle que notre communauté a réellement besoin, nous avons établis un système de précommande.
Pour faire cela, nous avons en amont discuter avec notre atelier partenaire sur ce qui était possible de faire en termes de modèle de sweat, de couleur, de design etc.
Ensuite, nous avons envoyé à notre communauté un questionnaire pour savoir s’ils avaient besoin d’un sweat ou non. Nous leur avons aussi demandé ce qu’ils attendaient de leur prochain sweat :
- Pour cette année, tu préfères un sweat à capuche ou sans capuche ?
- En termes de design / logo tu préfères : À l'avant uniquement / À l’arrière uniquement / Les deux
- Tu attends plutôt un design : sérigraphié, brodé?
- Donne deux couleurs que tu souhaiterais voir sur notre prochaine collection de sweats :
- Et enfin, combien es-tu prêt.e à dépenser pour un sweat qui te plaît et qui est éthique ?
C’est de cette collaboration étroite qu’est née la collection Twin Fins d’Hushoots.