Cet été, nous avions eu envie d’explorer nos côtes et de partir à la recherche d’autres spots de surf que ceux que nous avions eu l’habitude de surfer. Nous avions aussi l’envie d’un surftrip détente et plus calme que nos quotidiens à 100 à l’heure.

C’est ce qui nous a poussé à partir avec :

  • un sac à dos,
  • une planche de surf,
  • une tente
  • un vélo

On se donne alors rendez-vous un samedi à 7h du matin avec tout notre matériel pour démarrer notre aventure entre les pins et à travers les barrels landais.

LE PARCOURS À TRAVERS LA FORÊT LANDES :

Notre destination : Vieux Boucau à 46 km d’Anglet où un camping nous attend. Nous avons choisi cette ville car elle est au milieu des Landes, proche d’Hossegor et d’autres belles villes reconnues pour leurs spots de surf et leurs belles vagues. 

Ce qui facilite notre trajet c’est la vélodyssée : il s’agit de la portion française de la plus grande voie cyclable en Europe, l’Eurovélo 1. Cette route relie le Cap Nord en Norvège à Caminha au Nord du Portugal. Et en France, elle démarre à Roscoff en Bretagne et descend jusqu’à Hendaye à la frontière espagnole durant 1294 km.

Cependant, à cause du changement climatique, des canicules et des sècheresses à répétition les risques de feux de forêt sont au maximum cet été. Cette portion de piste cyclable a longtemps été en vigilance rouge (donc complètement interdite). Après de fortes pluies qui ont été la bienvenue au milieu de ce mois d’août aride, la vigilance est passée au niveau orange. La vélodyssée est donc interdites à la circulation entre 14h et 22h mais autorisée aux autres heures de la journée.

Dès l’aube, nous partons à destination des Landes avec comme espoir de pouvoir surfer le matin puis arriver au camping en début d’après-midi et surtout avant 14h… 

Arrivés sur le premier spot auquel nous pensions, les vagues sont finalement trop solides : 

Il faut dire aussi que les prévisions annonçaient 1m80 et 13 secondes de période. Cependant, la houle ne devait pas arriver aussi tôt dans la journée.

Après avoir admiré les vagues qui déroulaient, nous sommes partis vers Hossegor via la suite de la piste cyclable avec l’espoir de trouver un spot de repli.

Mais il faut faire vite, la marée monte…

L’EQUIPEMENT DU SURFTRIP :

Pour le surftrip, nous sommes partis avec des vélos électriques équipés de racks de surf.

Les vélos avaient une autonomie d’environ 100 km avec le plus faible niveau d’assistance, ce qui nous allaient très bien car ce mode était déjà très puissant.

Sur un des vélos nous avons accroché une carriole pour vélo. C’est de loin, le meilleur accessoire lorsqu’on part en voyage à vélo. Nous avons pu y déposer nos sacs à dos (non négligeables quand on a plusieurs heures de vélos) et plein d’accessoires qu’on ne pouvait pas transporter sur nos vélos : tentes, sacs de couchage, oreillers, trousses de secours, chargeurs pour les batteries de vélos.

Ce qu’il ne fallait pas oublier non plus, c’était de prendre assez d’eau. Les 2 gourdes par personne dans nos sacs à dos nous ont permis de survivre aux fortes chaleurs de l’été.

Comme nous sommes aussi de grands gourmands, nous avions pris de quoi grignoter !

LES SPOTS DE SURF QU’ON A TROUVÉS :

Dès notre arrivée à Hossegor, nous nous apercevons que les spots au sud de la ville ne font pas office de spot de repli car la marée est trop haute et plus aucune vague ne casse.

Néanmoins, une grosse vague casse au loin, plus au nord de la plage. Il s’agit de « La Nord », une vague très connue à Hossegor qui casse sur la plage du nord de la ville, sur un banc de sable éloigné du bord.

La houle qui vient frappée ce matin la côte landaise est suffisamment puissante pour réveiller le spot qui ne marche habituellement de l’Automne au Printemps.

 Quand nous voyons ce spectacle, nous en profitons pour immortaliser l’instant et faire les plus belles photos et vidéos possibles. La houle est malheureusement un peu trop solide pour nous. Nous préférons garder nos forces pour surfer en fin d’après-midi et le reste de notre trip.

Et puis, il nous reste de la route !  

17 km plus tard, près de notre camping, nous découvrons une gauche qui semble être parfaite : elle déroule sur des dizaines de mètres, elle semble puissante et elle n’est pas trop rapide.

Néanmoins elle a un seul défaut qui n’est pas des moindres… Elle se trouve à la sortie du déversoir d’un étang et elle casse devant des digues de rochers.

En plus de cela, le courant est très fort et il faut perpétuellement ramer pour garder la même position au peak.

Seule une poignée de surfeurs locaux semblent connaître le placement à avoir pour ne pas dériver et pour bien partir sur cette vague et éviter de se retrouver dans les rochers.

 Après quelques tentatives pour aller la surfer, des longues minutes à ramer, faire des dizaines de canards pour arriver au fond, nous avons réussi à prendre une vague.

Certes, elle était grave mais un peu trop compliquée à surfer. Nous sommes donc repartis sur les vagues qui reformées au bord et nous avons passé un super bon moment !

Les autres jours du trip, les vagues plus accessibles sur ce spot. Nous avons pu profiter du des vagues et du soleil pendant 3 jours. C’était vraiment fun !

Voici une petite vidéo pour résumer notre trip :

 Tu peux en trouver d’autres sur notre compte !

LE MOT DE LA FIN

Un grand merci à JOE BIKE pour les vélos de super bonne qualité ! Ils nous ont été d’une grande aide pendant ce surftrip.

Si tu comptes organiser un trip similaire, n’oublie pas de te renseigner si la vélodysée est ouverte. 

Le plus important c’est l’eau potable, plus tu prends de grandes gourdes avec toi, mieux ton surftrip sera (surtout en plein été).

Et si tu as des questions, n’hésite pas à nous les poser !

25 octobre, 2022