La Précommande : Le futur de l'achat textile.

La précommande c’est nouveau pour nous (et peut-être pour toi aussi).

I. C’est quoi la précommande ?

La précommande c’est le fait de commander un produit, en l’occurrence ici, un vêtement / accessoire, qui n’est pas encore fabriqué. Il existe seulement un prototype, que nous utilisons pour voir si le modèle convient, faire des retouches si besoin et le porter pour un shooting photo.

Au préalable, nous t’avons demandé via un questionnaire, quels étaient tes besoins sur ce produit (caractéristiques, détails du modèle etc).

Si nous recevons assez d’avis et de demande pour un produit, nous lançons son prototypage pour te montrer à quoi il va ressembler. C’est donc à ce moment-là que nous mettons en ligne sur notre site la précommande pour que tu puisses commander le modèle et la taille que tu as besoin. Lorsque la période de précommande est terminée et que la fabrication a eu lieu, nous expédions ta commande jusqu’à chez toi.

Nous t’informons bien entendu par mail de l’avancée de ta commande tout au long du projet.

 

II. Comment et pourquoi ?

Le processus commence par une idée de notre part ou une proposition de notre excellente communauté (dont tu fais surêment partie).

Après avoir commencé à travailler l’idée (lieu et atelier de fabrication, matières utilisées, couleurs et designs hypothétiques), nous lançons un questionnaire où nous demandons ce que tu penses du projet global, si tu en as vraiment besoin et quelles sont tes préférences.

Si nous obtenons un minimum de réponses et un grand nombre de validations du projet, nous lançons auprès de notre partenaire un prototype. Il pourra être ensuite ajusté puis servira lors du shooting photo qui servira à te montrer le vêtement ou l’accessoire porté et sous toutes ses facettes.

Et enfin si le projet atteint son minimum de précommandes, il verra enfin le jour. Tu recevras donc après quelques semaines, le vêtement que tu as besoin et que tu as co-créé avec nous.

 

III. Avantages

La précommande est une alternative au modèle traditionnel de la création et de la vente textile.



C’est un modèle qui apprend à consommer de façon plus réfléchie. Nous co-créons avec toi et notre communauté, un produit dont les spécificités répondrons à tes attentes et tes besoins.

On ne surproduit pas :
On ne produit que la quantité qui est précommandée lors de la période de pré-commande (avec un petit excédent pour les retardataires et les possibles échanges de taille).


On te propose le bon prix :
La précommande nous permet de réduire les couts inutiles (marketing etc), et permet de te proposer un prix juste (par exemple, une marge de 2,5 pour nos bonnets).


La fabrication est raisonnée :
La précommande nous permet de te montrer en amont, d’où vient ce que tu achètes, avec qui nous travaillons et à qui profite l’argent que tu dépenses.

 

Nous espérons que cet article t'aura convaincu des avantages de la précommande. N'hésite pas à nous dire de ce que tu en penses en commentaire ! :)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés