Les premières grosses vagues de l’année
Ce jeudi matin, direction Guéthary pour une mission en Pays Basque avec nos copains Paul et Tom.
Avec l’arrivée de la première grosse houle de l’année, il fallait sortir les guns (grandes planches) pour profiter de belles vagues de la matinée.
Petites vagues en arrivant
8h30. C’est au lever du jour que nous arrivons sur place : le petit village de Guéthary se réveille sous un ciel rosé.
Il fait froid. Le vent sud / sud-est souffle et embellie chaque vague qui déroule le long du plan rocheux.
La houle tant attendue n’est pas encore arrivée. Rien d’exceptionnel : d’après les prévisions, une houle de 2m60 – 16 secondes de période arrivent aux alentours de 9h.
La houle et la période arrivent
Quelques surfeurs sont déjà au peak. C’est au tour de Paul et Tom de se mettre à l’eau. Direction l’ancien port baleinier, pour rejoindre la vague de Parlementia qui casse à environ 600 mètres au large. C'est de cette distance que cette vague magnifique nargue les surfeurs qui rêvent de s'y mesurer.
Rien de mieux qu’un tel échauffement pour se mettre en condition.
Les vagues se mettent à grossir à vue d’œil. Pour s’en rendre compte, on peut prendre en compte la taille des planches utilisées par les surfeurs. Ces « guns » font en général 8,5’ pieds, un peu plus de 2m50.
Pour nous rapprocher du spot et des surfeurs, nous faisons décoller le drone. C’est une fois en l’air que nous pouvons nous rendre compte des masses et des mouvements d’eau sur lesquelles les surfeurs tentent de se déplacer.
Vers 10h30, le set arrive (une série de vagues plus grosses que les autres). Nous capturons cette photo où on peut se rendre compte de la taille de la vague en comparant avec la taille du gun.
Des conditions superbes pour le surf de gros
On a été surpris de pouvoir capturer cette vague qui offre une ride de 30 secondes à ce surfeur :
La matinée a été belle et riche en vagues. Le spot a continué de fonctionner quelques heures jusqu’à la marée basse.
Mais lorsque les vagues ont continué de grossir, il a vite commencé à saturer (les vagues n’étaient plus surfables car trop grosses) dans l’après-midi.
On a eu beaucoup de chances d'avoir choisi ce créneau de surf !