On a tous en tête un bon film à voir, mais quand nous vient l’idée de regarder un film de surf, c’est souvent la panne sèche !

On a alors concocté pour toi un classement des meilleurs films ou série de surf : des films incontournables, des séries documentaires au bon vieux dessin animé, il y‘en a pour tous les goûts !

Voici les meilleurs films de surf selon nous : à regarder sans modération !

#1 Blue Crush (2002)

Se préparant à participer pour la compétition de surf du "Pipe Master" qui se déroule à Pipeline sur le North Shore de Oahu à Hawaï, Anne Marie est sous pression.

Elle vit avec sa petite sœur dans un hôtel où elle travaille avec ses coloc’ : Eden et Léna. À côté de leur job, ce sont avant tout des surfeuses : chaque matin Anne Marie se lève avant l’aube pour surfer et profiter des vagues.

Autrefois elle passait pour une étoile montante du surf féminin, mais un accident, proche de la noyade, a interrompu sa carrière, lui laissant de fortes appréhensions.

Mais un jour, le quotidien d’Anne Marie bascule lorsqu’une équipe de football professionnelle s’installe à l’hôtel où les quatre filles officient. La belle ne tarde pas à tomber amoureuse du quarterback Matt Tollman. La compétition approche à grands pas et Anne Marie a tendance à négliger son entraînement…

Blue Crush 2 est sortie en 2011 : l’histoire est un peu différente, mais toujours aussi bien !

#2 WAVE OF CHANGE (2021)

Le surfeur professionnel Damien Castera rejoint Caroline, Corentin et Guénolé à bord du désormais célèbre « Nomade des mers », un catamaran en plein tour du monde, à la découverte de l’innovation Low-tech et pionnier de l’innovation durable et solidaire.

Un film époustouflant, bluffant, poignant. C’est aussi une jolie leçon de vie, qui donne envie de suivre l'idée général a notre manière.

Une véritable source d’inspiration pour tous les voyageurs.euses en quête de liberté qui espère qu’un jour nous vivons à notre juste suffisance.

#3 Chasing Maverick :

Chasing Mavericks raconte l’histoire vraie de la vie trépidante du surfeur de big waves de génie disparu prématurément Jay Moriarity.

C’est à 15 ans qu’il découvre que le mythique spot de Mavericks, où se forme l’une des plus grosses vagues du monde, se situe près de chez lui à Santa Cruz.

Jay fait appel afin de l’aider à s’y mesurer à Frosty Hesson, une légende locale. Alors que Jay et Frosty se lancent dans leur quête d’accomplir l’impossible sur cette vague meurtrière qui a pris la vie de Mark Foo et de Sion Milosky, une amitié qui va changer leurs vies va se nouer, et leur relation ira bien au-delà de leur passion pour le surf.

Ce film est emblématique et légendaire : on peut y découvrir le spot de Mavericks bien avant qu'il soit mondialement connu, lorsque seulement une poignée de surfeurs gardaient l'endroit secret

#4 View from a blue moon (2015)

Un magnifique film de surf qui montre à quel point le style et l’athlétisme sont importants dans le sport, mais aussi les avancées technologiques.

C’est l’histoire de l’un des surfeurs les plus dynamiques de tous les temps : John John Florence.

Le surfeur pro surfe et explorent avec ses amis les régions les plus vierges et les plus reculées du monde tout en redéfinissant la définition même du surfeur.

C’est un film de surf exceptionnel qui mêle à la fois vagues hors du commun et figures aériennes époustouflantes. La bande sonore est aussi à couper le souffle et nous transmet à travers l’écran, l’énergie de l’océan.

#5 Point Break :

On ne le présente plus, mais il faut l’avoir vu !

Ce film raconte l’histoire de Johnny Utah, jeune inspecteur du FBI inexpérimenté et naïf, qui pour retrouver les braqueurs responsables de 26 attaques de banques, s’infiltre dans le milieu des surfeurs de Los Angeles. Il s’initie rapidement au surf et découvre qu’ils vivent en clan. Il parvient à se faire accepter et fait bientôt la connaissance de Bodhi, le « maître à penser » du groupe, qui ne cherche qu’une chose : la vague extrême. Fasciné par le personnage, presque mystique, Johnny en oublie presque sa mission.

#6 Vague à l’âme (2018)

Chasser les houles géantes est un rêve qui peut vite tourner au cauchemar.
Ce film est une plongée inédite dans le monde du surf de gros.

Mettant en scène deux des plus célèbres icônes de la discipline Shane Dorian et Benjamin Sanchis le film raconte la véritable histoire de ce qu’il en coûte de surfer et filmer les vagues les plus effrayantes de la planète. Pourquoi ces hommes parcourent la planète à la conquête de vagues gigantesques ? Est-ce par passion, pour l’argent, les prix, l’ego ?

De Jaws à Mullaghmore en passant par Nazaré, le film fait vivre les émotions de Shane Dorian, Benjamin Sanchis et Justin Becret alors qu’ils écrivent l’Histoire du surf de gros.

#7 Les rois de la glisse :

Ce film d’animation raconte l’histoire de Cody, un jeune pingouin qui rêve de devenir le champion du monde des surfeurs. Il espère qu’en intégrant le monde prestigieux de la compétition, il trouvera enfin le respect et l’admiration qu’il n’a jamais eus.

En mode reporter avec sa petite équipe, on peut suivre son incroyable aventure, car Cody quitte son univers glacial pour rejoindre le paradis ensoleillé de l’île de Pin Goo où va se dérouler la compétition. Sa rencontre avec un vieux surfeur surnommé « Geek » va changer son destin et donner un vrai sens à sa quête et gagnera peut-être plus qu’une médaille…

#8 Lost Track Atlantic avec Torren Martyn (2021)

"Lost Track Atlantic" est une série en quatre parties qui t'emmène dans le voyage d'une vie, de l'extrême nord de l'Atlantique à la côte tropicale équatoriale de l'Afrique de l'Ouest.

Suis les meilleurs amis, le surfeur Torren Martyn et le cinéaste Ishka Folkwell à la recherche de vagues et de souvenirs inoubliables, alors qu'ils parcourent la côte atlantique en passant par l'une des régions les plus culturellement diversifiées de la planète.

Après avoir personnalisé une vieille camionnette pour en faire leur maison de voyage, Torren et Ishka explorent un éventail de pays et de cultures, le tout dans une quête pour s'évader dans la nature et surfer sur des vagues parfaites.

Tourné fin 2019 avant les restrictions de voyage, ce long métrage en quatre parties, produit par needessentials, le cinéaste Ishka Folkwell capture le surf intemporel de Torren sur fond de paysages et de pays magnifiquement contrastés. Les films célèbrent les diverses cultures et les gens extraordinaires qui habitent ces lieux.

Sur une bande originale exceptionnelle composée par Headland et un incroyable mélange de musiciens locaux, Lost Track Atlantic t'invite à une aventure épique. Ces films nous rappellent que bien que la vie ait ses hauts et ses bas, nous pouvons toujours trouver du contentement dans un lien profond avec la nature, la communauté et l'océan.

Une série de films qui procurent du bonheur et de la joie pure.

#9 Biarritz Surf Gang (2017)

Ce documentaire nous fait replonger presque 30 ans en arrière pour raconter la chaotique histoire de la scène surf de Biarritz des années 80. L’histoire touchante et passionnante d’une bande de surfeurs déjantés qui a marqué l’histoire du surf français.

Images d’archives, témoignages sans filtres et illustrations venaient alors offrir un éclairage sur une époque très rock’n roll mêlant surf, voyages, fêtes, mais aussi violence et drogues et dont certains ne se relèveront pas.

Car oui, les surfeurs de la bande de la Grande Plage de Biarritz ont vécu sans limite leur passion, relatée dans un film au parfum rebelle des années 80.

Cette série nous tient particulièrement à cœur, car c’est l’histoire de la plage d’à côté de chez nous, là où on surf depuis tout petit.

#10 SOS : Sound Of Surfing (2021)

En 2019, Molécule avait collaboré avec l’équipe de production audiovisuelle LK RTEL et avec l’élite du surf, pour relever son plus grand défi de field-recording : composer un EP au cœur de l’une des vagues les plus dangereuses de la planète, Nazaré au Portugal.

Molécule rencontra des spécialistes de la discipline, comme le surfer de grosses vagues Othmane Choufani ou encore Alex Botelho et Benjamin Sanchis.

Signé et sorti sur Ed Banger en janvier 2020, l’EP Sounds of Surfing (S.O.S) avait pour but de "créer une musique qui rende l’extraordinaire majesté du spot de surf de Nazaré", vagues mythiques où se mêlent chaos et grâce, à travers une immersion sonore au cœur d’un des phénomènes naturels les plus puissants.

Une musique créée à partir des bruits de l’océan où « se mêlent chaos et grâce », où l’on entend les cris des surfers et ressent les émotions fortes que le producteur a ressenti face à ce mur d’eau de plus de 20 mètres de haut. En somme, le surf comme il n’a jamais été entendu

 On espère que cette petite sélection de films te plaira !

03 janvier, 2023