Comment donner une seconde vie à tes vêtements ?

Au fil des ans, nos vêtements s’accumulent dans nos placards et accumulent la poussière. 600 000 tonnes de textiles, linge de maison, chaussures sont mis sur le marché en France chaque année à destination des ménages, soit près de 10 kilos par an et par habitant.

Une fois usagés, de nombreux déchets textiles sont encore abandonnés ou jetés avec les ordures ménagères résiduelles alors qu’ils pourraient être, soit réemployés ou réutilisés s’ils sont en bon état, soit recyclés s’ils sont abîmés.

Il existe bien d’autres façons que de jeter son vêtement quand on ne s’en sert plus car le vêtement le plus écologique est celui que tu portes déjà.

I Réparer

Il est vrai qu'on ne pense pas souvent à la réparation de nous même. Mais il existe une multitude de Tutos en ligne pour nous aider à recoudre un trou ou par exemple, remplacer une fermeture éclair. 

Il ne faut pas oublier que chaque achat de vêtement peut avoir un impact même si avec certains efforts de fabrication, il est moindre. 

Remplacer une fermeture éclair au lieu de racheter une doudoune, une polaire ou encore recoudre un jean aura un meilleur impact que d'en racheter un.

II Revendre / Donner / Echanger

Il existe différentes options et ton choix va être défini par l'état de ton vêtement. Voilà ce qu'on te propose si ton vêtement est en bon état  :

- le filer à un pote, à ton petit frère ou le petit frère de ton pote.

- le revendre via une appli comme Vinted par exemple, sur une brocante ou un vide dressing.

- le donner à Emmaüs qui le redistribuera aux plus démunis.

- le déposer dans une borne Relais.

Si son état ne le permet pas, dépose-le dans une borne Relais.

III Recycler

Les vêtements déposés en borne Relais sont valorisés à 90 % et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés.

Et surtout, tu contribueras à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.

Sources : ADEME https://www.ecologie.gouv.fr/textiles-usages

LE RELAIS : https://lerelais.org/donner.php?page=pourquoi_donner

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés