Comment prendre de belles photos d’étoiles ?

Dans cet article nous n’allons pas parler de surf mais de photos de nuit !

Après des années de passion pour la photographie nous nous sommes spécialisés dans les photographies de sports aquatiques, de skate, ou de lifestyle. Mais nous avons toujours aimé prendre des photos de nuit en parallèle.

Afin de faire de belles photos d’étoiles lorsque la nuit les révèle au grand jour, il faut se munir d’un certain matériel et faire les meilleurs réglages sur son appareil photo.

Sans plus attendre, voici nos conseils et astuces pour photographier de nuit, les étoiles qui brillent au-dessus de nos têtes.

Les bons réglages à connaître :

Pour réussir tes photos de nuit tu dois te munir d’un appareil photo hybride ou reflex, ainsi que d’un trépied.

Nous allons t’expliquer comment réaliser de belles photos de nuit (nous parlons matériel dans la fin de l’article).

Pour commencer, mets ton appareil sur le mode manuel afin de réaliser tous les réglages toi-même :

En photo tu as trois paramètres primordiaux à régler :

- Les ISO : ce réglage détermine la sensibilité du capteur aux rayons lumineux. Plus tu vas monter en ISO, plus tes photos seront lumineuses mais plus ta photo se détériorera : tu vas voir apparaître sur tes photos « du bruit ».
Nous te conseillons de régler les ISO entre 1000 et 2000 en fonction de ton appareil.

- L’ouverture. Elle gère l’ouverture (comme son nom l’indique) du diaphragme de ton objectif. En fonction de la qualité de ton objectif tu pourras avoir des ouvertures plus grandes. L’ouverture est caractérisée par la lettre « F ».

Ici le F est sur 4 en orange.

Lorsque le F est petit tu as une grande ouverture et donc plus de luminosité.
Lorsque le F est grand, tu as une petite ouverture et donc moins de luminosité (voir schéma ci-dessous).

Une ouverture de diaphragme à 2,8 est donc en réalité plus grande qu’une ouverture à 4.

Pour la photographie de nuit nous te conseillons d’ouvrir au maximum l’ouverture afin de laisser passer le maximum de lumière.

- La vitesse de déclenchement : son réglage consiste à obtenir une photo correctement exposée. Nous te conseillons de ne pas dépasser 20 secondes. Au-delà tes étoiles seront floues à cause de la rotation de la terre.

Quel est le matériel indispensable pour prendre des photos de nuit ?

Évidemment il faut un appareil photo, ensuite il te faut un trépied afin de stabiliser l’appareil pendant la prise de vue et…. c’est tout.

Il ne faut pas grand-chose en matériel pour pouvoir faire de belles photos de nuit.

Quel type d’appareil pour la photo de nuit ?

Pour commencer, il ne sert à rien de dépenser des milliers d’euros dans un appareil professionnel, une appareil photo réflex ou hybride à objectifs interchangeable sera très utile en photo de nuit.

Nous avons commencé avec un Hybride Sony A6400 au format APS-C.


Si tu es déjà amateur.e et que tu souhaites évoluer, tu peux passer sur un appareil photo plein format qui a une réelle plus-value. Nous avons un petit faible pour la gamme A7R de chez Sony.

Pense aux sites de seconde main et de produits reconditionnés comme Leboncoin ou Back Market pour réduire ton empreinte carbone et faire des économies lors de l’achat d’un nouvel appareil photo !

Quel type d’objectif pour les photos d’étoiles ?

L’objectif sera sûrement ton plus gros investissement. Il est le premier facteur d’une photo de nuit réussi. Les objectifs les plus performants en photos de nuit sont les objectifs qui ont de grandes ouvertures (que l’on caractérise par le symbole « f/ »).

Plus l’ouverture est grande, plus l’objectif laisse entrer la lumière.
En photo de nuit il est primordial de laisser passer un maximum de lumière afin de capter les plus petites étoiles (qui ne sont d’ailleurs pas perceptible à l’œil nu).

Les erreurs à éviter pour les photos d’étoiles :

- Manque de batterie
- Partir sans lampe torche
- Temps de pause trop long
- Pas de trépied
- Partir trop tôt dans la nuit (un beau ciel étoilé, ça se mérite)
- Être trop proche d’une ville et avoir de la pollution lumineuse
- Ne pas prendre assez de temps pour réaliser une bonne mise au point
- Mettre trop d’ISO (grains et bruits sur la photo qui sera irrécupérable)

Notre meilleur souvenir :

Voici le meilleur souvenir de Théo pendant une shooting en pleine nuit sur la plage.

"Pendant une nuit étoilée, j’ai eu l’occasion de prendre en photo des pêcheurs sur une plage de gironde il était à peu près 3h du matin.

On distinguait seulement leurs ombres à travers le reflet de la lune sur l’océan.

J’ai alors pris mon appareil photo afin d’immortaliser cet instant. Les photos rendaient super bien, je suis donc aller leurs proposer de leurs envoyer ces photos, nous avons longuement parlé et sympathisé.

Il m’a alors conseillé de rester encore quelques heures car la lune aller se coucher en me promettant des couleurs exceptionnelles.

Une heure et demie plus tard le spectacle commençait, c’est la première fois que je voyais un couché de lune, il était 4h30. Fatigué de la nuit, j’étais assis à regarder cette lune se couchait et qui devenais de plus en plus rouge.

On aurait dit un coucher de soleil en pleine nuit. C’était sans nul doute mon meilleur souvenir en photo de nuit. Une fois la lune couché les étoiles sont apparues les unes après les autres je n’avais jamais vu autant d’étoiles dans le ciel.

Morale de cette nuit-là ne jamais partir sans lampe torche. Une fois la lune couchée, je n’y voyais pas à dix mètres. Je n’arrivais plus à repérer les chemins qui me ramèneraient tout droit à mon lit. J’ai donc utilisé mon appareil photo afin de prendre des photos avec le flash pour m’indiquer le chemin !"