Laver ses vêtements sans lessiver la planète

Laver ses vêtements est une action banale que nous faisons tous, toutes les semaines. Cependant, faire un lavage en machine abime la plupart du temps la planète par l’utilisation de lessives chimiques, des bidons en plastique que l’on jette mais aussi, des petites particules de nos vêtements qui finissent dans les océans.

Dans la suite de cet article, nous allons te donner quelques conseils pour t’aider à laver tes vêtements avec de la lessive écologique et en consommant moins d’énergie.

 

I Conseils de lavage

- Choisir le bon type de lavage :

Il faut savoir qu’un cycle de lavage est efficace à partir de 30 °C. Il n’est donc pas nécessaire de lancer des programmes à 60 °C tout le temps. Un cycle à 40 ℃ consomme 25 % d’énergie en moins par rapport à un programme de lavage à 60 ℃. Et un cycle à 30 ℃ te permettra ainsi de consommer 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90 ℃.

Si ton lave-linge est équipé d’un programme Eco spécifique, pense aussi à l’utiliser le plus souvent que possible.

En plus de moins consommer de l’énergie, tes vêtements dureront plus longtemps car il ne seront pas abimés par des lavages à hautes températures.

- Faire fonctionner son lave-linge à sa juste charge

Evitons le gaspillage d’énergie ! Un programme de lavage utilisé à sa pleine capacité de linge permet d’économiser 45% d’énergie, par rapport à deux lavages effectués à demi-charge. Si tu veux faire un cycle de lavage avec peu de linge, verifie que ta machine est équipée de la « capacité variable automatique » qui permet de calculer et d’adapter la quantité d’eau nécessaire et la durée du cycle par rapport au poids et à la salissure du linge.

Si ce n’est pas le cas, tu peux te servir de l’option « demi-charge » pour le faire manuellement.

 

II Lessive écologique


Il existe une alternative à la lessive industrielle, qui pollue et dont on ne connaît pas vraiment la composition… En plus d’être contenus dans un bidon en plastique, ces types de lessive augmentent notre consommation de plastique à usage unique et participent à l’aggravation de la pollution de la terre.

Il existe plusieurs alternatives. Voici par exemple la marque en moins.

Une lessive composée à 88,40% d’ingrédients d’origine naturelle conçue pour limiter les risques pour la santé, elle est garantie sans conservateurs, colorants, zéolithe, EDTA ou phosphonate. Cette lessive est composée à 88,40% d’ingrédients d’origine naturelle. De plus, tous les ingrédients et leur composition y sont inscrits.

Peut-on en dire autant des lessives industrielles ?


 

Il existe aussi d’autres marques, comme l’Alchimiste, qui te propose des produits naturels (99%) qui respectent ta peau et l’environnement.

 

 

III Sac de lavages


Tu le sais, tous les ans, 8 millions de tonnes de plastique se déversent dans les océans. Plus de 1/3 des micro plastiques rejetés dans la mer provient du lavage textile ...

Les microplastiques libérés lors du lavage sont nocifs pour l'environnement.


À chaque lavage, d'innombrables microfibres de textiles synthétiques (polyester etc) passent des machines à laver aux rivières, lacs et océans. Une fois dans l'environnement, les microfibres concentrent les bactéries omniprésentes et les polluants. Ils sont consommés par les organismes aquatiques, ce qui peut entraîner des infections et des blocages gastro-intestinaux, des problèmes de reproduction etc. Les conséquences graves ne se limitent pas aux animaux et à la nature.

Les fragments de plastique menacent notre propre santé : ils pénètrent dans nos aliments et notre corps par la chaîne alimentaire.

C'est pour cela que Guppyfriend s'est donné la mission de participer au STOP des microplastiques dans nos océans. 

Avant chaque machine, place tes vêtements dans ce sac afin de stopper l'excès de matière qui se sera dégagé de tes vêtements. Tu pourras ensuite placer ce résultant à la poubelle et ainsi éviter qu'il ne finisse dans l'océan.

 

IV Alternative au séche-linge :

Dans l’année, tu auras peut-être quelques fois du mal à sécher tes vêtements (hiver, mauvais temps etc).

Il existe une alternative au sèche-linge classique qui n’est pas vorace en énergie. Il permet de faire circuler l'air entre les vêtements afin de les faire sécher.

 

Tu peux en trouver d'autres juste ici.


On espère que ces conseils t'auront plu ! N'hésite pas à nous le dire en commentaire ou par message sur les réseaux sociaux. Si tu as d'autres conseils, rectifications ou suggestions, nous sommes aussi preneurs ! 

Bonne journée !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés