Pourquoi nous utilisons de la laine recyclée ?

Tu as probablement dans ton placard au moins un vêtement en laine. Mais est-ce que tu en as un avec de la laine recyclée ?

Chez Hushoots, nous avons eu envie de mettre en lumière cette matière revalorisée car elle permet de diminuer l’empreinte de fabrication des vêtements et elle soutient l’emploi local.

Dans cet article, nous allons t’expliquer comment se déroule son processus de recyclage, te présenter les avantages de la laine et puis te montrer ce que l’on a pu créer avec.

Et si on développait ensemble la filière locale du recyclage ?

La laine :

La laine est très utilisée dans le secteur textile : vêtements, sous-vêtements, chapellerie, literie. Elle est notamment connue pour offrir des propriétés inouïes :
- c’est un bon isolant thermique
- elle ne gratte pas au contact de la peau
- elle emprisonne une grande quantité d'air dans son propre volume

La laine présente aussi d’autres atouts pour les vêtements ou accessoires : elle n’a pas d'odeur, elle est légère et conserve sa forme sans se froisser.

Elle est relativement étirable et reprend relativement facilement sa forme originelle (avec une variabilité selon la race de mouton).

Qu'est-ce que la laine recyclée ?

Quoi de mieux qu’une vidéo pour t’expliquer comment est recyclée la laine ?

● Au départ : des déchets de confection de pulls et des pulls en fin de vie
● Puis, il faut pré-démailler la laine pour la transformer en fibre longue
● Les fibres sont ensuite regroupées par couleur et par matière (il n’y a pas de teinture)
● Après, elles sont transformées en laine par de grosses machines où elles vont finalement être peignées et tissées.
● Et voilà, une bobine de fils recyclés vient de voir le jour !

L’avantage de la laine recyclée

La Filature du Parc (basée dans le sud de la France) a mis en place un nouveau système de fabrication déposé.

Elle crée des nouveaux fils à partir de matières régénérées qui ont les mêmes caractéristiques qu’un fil neuf : la résistance à la rupture (pour le tricotage ou tissage), les tests d’allongement, d’abrasion, de boulochage et de résistance des fils.

La résistance de la teinte de couleur est souvent supérieure pour les fils recyclés que des fils neufs qui ont subi une première teinture : les fibres recyclées ont déjà été lavées et exposées à la lumière plusieurs fois durant leur première vie.

Le recyclage de fibre de laine déjà existante permet d’éviter la surproduction de matière synthétique qui consomment de grosses quantités d’eau.

Nos bonnets en laine recyclée

C’est après avoir pris conscience de tous les avantages de la laine recyclée que nous avons choisi d’utiliser cette matière pour nos bonnets.

Ce qu’il fait leur particularité c’est qu’ils sont entièrement fabriqués en France.
Le fil a été recyclé et tissé à Brassac (81), le logo brodé a été fabriqué à Saint-Etienne (42) et le bonnet est fabriqué à Roanne (42).

Nous avons aussi essayé de leur donner un design plutôt cool qui ira avec un maximum de tes tenues. Avec un logo inspiré des sunsets du sud-ouest, nos bonnets sont disponibles en deux couleurs, bleu marine et beige.

Découvre nos bonnets en laine recyclée :

VOIR LES BONNETS